Journal of city tourism
Journal of city tourism  

City & Tourism - Journal of City Tourism

Cité & Tourisme, revue scientifique sur le tourisme urbain

 

Cité & tourisme (revue enregistrée comme City & Tourism - Journal of city tourism) est la première revue scientifique en libre accès consacrée exclusivement à l’analyse des effets du tourisme sur la ville contemporaine à l’échelle mondiale. Décrire, montrer, analyser, débattre et proposer des initiatives dans le domaine du tourisme urbain est notre objectif. 

 

Cette revue scientifique a été créée par Patrice Ballester, professeur associé en géographie et marketing du tourisme au début de l'année 2018. Cette volonté s'explique par l'accélération de la pratique du  city break - city vacation -  city trip - city tour qui se diffuse largement à l’échelle mondiale, régionale et locale. Cette revue dispose d’un comité scientifique, d’un comité de rédaction, d’administrateurs et de correspondants étrangers. 

 

Nous développons aussi la diffusion des savoirs et des résultats des chercheurs à travers les médias sociaux, ceux-ci nous permettant d'informer le grand public et les professionnels du secteur sur les débats actuels de la ville touristique.  ​À cette fin, nous disposons d’une page YouTube, Instagram, d’un compte Twitter et d’un blog Medium.

 

Nous recherchons la vulgarisation de la recherche scientifique sur le city tourism à travers une résonnance dans la presse grand public et professionnelle via notre Medium Blog et nos pages City & Tourism News. 

 

Cité & Tourisme publie des articles originaux, des numéros spéciaux, des critiques de livres, des entrevues et des commentaires critiques.

 

« Soyez les acteurs du tourisme urbain et partagez vos résultats »

 

Il n'y a pas de frais de soumission ou de publication pour la revue Cité & Tourisme. La revue propose une politique scrupuleuse d'examen des articles scientifiques. L'identité des parties est toujours cachée avec une évaluation par les pairs en double aveugle. Nous sommes une revue scientifique sans restriction d'accès sur Internet, elle sera bientôt doublée avec une édition papier grâce à un sponsor. Nous faisons reposer notre développement et notre notoriété sur la qualité des articles scientifiques publiés et sur notre capacité à développer des débats sur le thème du tourisme urbain.

 

La revue scientifique, City & Tourism - journal of city tourism ©, est protégée par le copyright notarial en tant que marque de service et d'édition numérique reconnue en France et dans le monde. 

 

Présentation, objectifs, vision prospective

 

City & Tourism est une revue scientifique de recherche et de débats sur la ville et son tourisme, mais aussi sur les différents loisirs associés aux habitants. Elle indique que le tourisme urbain est devenu l'une des premières formes de tourisme au monde si l’on additionne les touristes nationaux, internationaux, les touristes d'affaires et les excursionnistes d’après les classifications classiques et étendues. Actuellement, selon les statistiques de l'Organisation des Nations unies, plus de la moitié de la population mondiale réside en ville, cette tendance et ce phénomène de lieu de résidence de la population mondiale ne semble pas décroître pour notre siècle. Les villes sont des espaces de loisirs.

 

Sachant que les prospectives statistiques estiment une planète peuplée d’urbain à 70 % horizon 2050, une telle revue scientifique devenait nécessaire pour répondre aux défis et aux enjeux d’un monde globalisé généralement par les villes.

 

À l’échelle mondiale, nous observons la pratique du fameux city break - congés de fin de semaine ou de courte durée dans une ville - qui implique que le plus souvent des citadins quittent la ville pour une autre ville, afin de voyager et de passer quelques jours de vacances.

 

La mondialisation induit des évolutions sur la pratique du city tourism observables et quantifiables ; les grandes métropoles mondiales connaissent des similitudes dans l’approche et le management de ce tourisme urbain avec des projets touristiques et des infrastructures parfois identiques, mais aussi des pratiques différenciées.

 

De plus, le tourisme urbain ne devient-il pas un facteur prépondérant de la construction de l’image de la ville et parfois de l’image d’un pays. Le tourisme urbain est multiple, en lien avec l'activité économique d'une ville (tourisme d'affaires), l'organisation de congrès et les loisirs grands publics. Il faut aussi souligner l’enjeu de s'orienter vers un tourisme urbain plus durable par la soutenabilité d’une pratique ayant des effets notables sur notre planète et son environnement, notamment par les transports.

 

Actuellement, les offices de tourisme à travers leurs stratégies marketing et de communication raisonnent par une addition de facteurs et d’objectifs voulant renforcer l'attractivité de leur ville. Ils recherchent la superposition de différents types de clientèles et de visiteurs à la fois : les excursionnistes, les touristes d'affaires, de congrès, de loisirs - culturels, religieux-pélerinages et ludiques. En outre, ces agences de promotion proposent la création d'une image officielle, vérifiée ou contradictoire, à la réalité et à la complexité d'une ville.

 

Cet axiome se réalise à travers des phénomènes d'hybridation, d'uniformisation ou de différenciation parfois notables. Il existe aussi des événements ou des productions sociales endogènes et exogènes caractérisant ou modifiant une activité touristique dans le monde urbain. Il reste alors des options ou des axes stratégiques reposant sur la différenciation par rapport à l’autre, mais aussi le fait de penser à une nécessaire mise en réseau avec le reste du monde entraînant alors une démultiplication de la concurrence entre les villes.

 

Enfin des risques, des incertitudes et de nouveaux comportements, cette situation impliquent une redéfinition du tournant touristique que connaissent les petites villes, les métropoles et les villes mondialesUne mise en scène, mise en récit et un développement de nouvelles activités touristiques en milieu urbain (centre-ville, faubourgs, banlieue, périphérie proche et lointaine) imposent une recherche scientifique de qualité à l’échelle mondiale permettant des comparaisons pourvoyeuses de réflexions, de débats et de mise en pratique pour les professionnels de la ville.

 

Le city tourism est un objet de connaissance scientifique identifiable, partie prenante du processus de la mondialisation et de l'extension de l'écoumène touristique. Notre revue scientifique voit dans ce monde de migrants où des humains vont de ville en ville, un nouveau cadre théorique afin de mieux cerner les processus touristiques à l’œuvre et de comprendre notre monde et nos villes.

 

Journal of city tourism aspire à travailler différentes thématiques porteuses de sens et d’émulations dans le domaine des champs disciplinaires de la recherche.

 

Néanmoins, nous privilégions deux approches complémentaires nous permettant de donner un portrait précis des villes touristiques : une approche marketing (économique, communication, management, gestion, gouvernance) et une approche géographique (humaine, urbaine, spatiale, environnementale). Il s'agit de champs complémentaires, d'un côté géographique et de l'autre côté marketing. Dans ces conditions, nous parlons d'une approche marketing et géographique de la ville touristique, un « géo-marketing »

 

Nous aborderons aussi l’analyse du city tourism dans une perspective multidisciplinaire, incorporant différents et nouveaux domaines comme l'histoire, la sociologie, l'anthropologie et la sphère numérique. Nous voulons devenir les leaders de la recherche scientifique et des débats dans le domaine du city tourism.De multiples thématiques sont alors associées à cette présentation de nos champs d'investigation. 

 

- Marketing, communication, management, gestion.

- Économie des services, grands groupes hôteliers et indépendants, employabilité, RSE, gouvernance du tourisme urbain.

- Ville touristique et droit - législation.

- Le tourisme d'affaires et l'attractivité de la ville, le développement d'une marque, les foires internationales, les congrès en ville.

- La ville touristique et la sphère numérique.

 

- Mega-événements, urbanisme des loisirs pour le tourisme (Jeux Olympiques, Exposition universelle, Coupe du Monde de la FIFA ...).

- Héritage, conservation du patrimoine,UNESCO, labellisation, jumelage de ville, urbanisme, espace public, paysage et architecture.

- Paysage, environnement, changement climatique, front de mer, front de rivière, front de lac, front de vallée.
 

- Développement durable et tourisme urbain.

- Tourisme et accessibilité de la ville.

- Le tourisme et les risques en ville, le terrorisme.

- La concentration touristique en ville, le tourisme de masse, le sur-tourisme, le tourisme urbain et la santé, les mouvements sociaux.

 

- Voyages d'études en ville, voyages linguistiques et offre culturelle.

- Tourisme social et humanitaire, greeters, association et ville touristique.

- Ville touristique et mode de vie, style de vie, sociologie et anthropologie de la ville touristique.

- Histoire du tourisme en ville.

 

- De multiples études de cas pour permettre des généralités : vision régionale, vision continentale, vision globale du tourisme urbain, (uniformisation et différenciation, impacts, forces, faiblesses, opportunités et dangers possibles).

 

Nous voulons développer un savoir renouvelé et une approche scientifique globale du city tourism et de toutes ses implications.

 

Nous voulons devenir un acteur du city tourism, encourager, valoriser, stimuler et impliquer toutes les bonnes volontés sur un type de tourisme devenu primordial pour les acteurs privés (réceptifs, groupes financiers, nouvelles entreprises, startups, géants de l'Internet comme les GAFA), publics et associatifs.

 

 

Les membres de City Tourism 

 

Comité scientifique

 

- Nacima Baron

 

- Dominique Crozat

 

- Edward Jackiewicz   

 

- Elsa Devienne

 

- Renzo Lecardane

 

- Erick Leroux

 

- Charly Machemehl

 

- Gabriele Manella

 

- Aurora Pedro

 

- Christine Petr

 

- Marie-Laure Poulot

 

- Juan Ignacio Pulido Fernández

 

- Sylvie Rouillon Valdiguié

 

- Jean-Paul Volle

 

 

Comité de rédaction 

 

Administrateur - Directeur : Patrice Ballester

 

Rédacteurs en chef : Patrice Ballester & Michèle Brassard

 

Correspondants étrangers : à venir courant 2019/2020.

 

 

Sept types de contributions sont possibles :

 

Pour toutes questions ou correspondances, merci d'utiliser cette adresse courriel :cityandtourism@gmail.com

 

1. Un projet de numéro spécial, porté par des auteurs reconnus qui veulent travailler un thème spécifique lors d’un numéro dédié de la revue scientifique. Ils dirigeront la collecte des articles et mettront en commun la politique de sélection des articles avec l’équipe de la revue. Merci de nous adresser sur une page Word, votre identité, établissement d’enseignement ou entreprise (office de tourisme…), adresse, numéro de téléphone, courriel, un résumé de votre appel à article de 500 mots maximum qui sera publié sur le site après acceptation.

 

2. Un article scientifique qui répond à un appel à publication spécifique ou à l’appel permanent.

 

Les articles doivent répondre à 11 points pour pouvoir être présentés à une évaluation. Pour toutes questions ou pour adresser votre article, envoyer un courriel à cityandtourism@gmail.com

 

1. Nous acceptons les articles rédigés en français, en anglais et en espagnol.

 

2. Sur la première page de l’article figurera :

-NOM, prénom
-Fonction
-Etablissement
-Adresse professionnelle
-Ville

-Titre de l’article

 

3. L’article ne doit pas dépasser les 60 000 signes espaces compris avec dans le corps de l’article des parties et des sous-parties numérotées [ 1. Titre en gras - 1.1 Titre et 1.1.1 Titre].

A partir de la seconde page l’article comportera :

-A nouveau le titre de l’article

-Les trois résumés de l’article avec les cinq mots-clés

-Le développement du manuscrit avec les illustrations incluses

-La conclusion

-La bibliographie

-Les remerciements le cas échéant.

-Pas d’annexe

 

4. Trois résumés et cinq mots-clés dans les langues de la revue seront donnés.

 

5. Tout article doit être envoyé en version électronique à cityandtourism@gmail.com     

 

6. L’envoi se fait sous fichier Word (.doc .docx) avec les illustrations, tableaux et figures incluses dans le corps du texte, mais aussi envoyés à part. Pour les illustrations, privilégiez l’envoi des fichiers en format natif .eps, .tif, .ai, png, mais aussi plus généralement en jpeg. Les tableaux sont au format Word (.doc .docx) ou Excel (.xls .xlsx).

 

7. Pour les illustrations ou les tableaux, il faut situer leur titre hors du cadre, au-dessus et au centre, quant à la source en dessous à droite. Les illustrations doivent être numérotées et leurs emplacements doivent être signalés dans le texte avec cette formule [Figure 1.]

 

8. L’envoi de l’article se fait en même temps que l’envoi d’un courriel de l’auteur attestant que l’article est un texte original comportant des illustrations libres de droit ou disposant des droits pour leur publication. Il atteste aussi que l’article n’est pas soumis à une autre revue pendant le temps de l’évaluation de la revue City & Tourism.

 

9. Les termes proprietary term ou trade mark rappelant doivent être mis en évidence dans le texte de l’article, le cas échéant.  Utilisez les symboles ®,  TM SM, ©.

 

10. Bibliographie, citation et référence dans le corps du texte de l’article se font aux normes de l’APA. Une fiche d’explication peut être envoyée le cas échéant.

 

11. Un rapport sera envoyé à l’auteur ou aux auteurs concernant l’évaluation de l’article et la date de publication - mise en ligne.

 

3. Une vidéo de moins de 15 minutes que nous mettrons en ligne sur notre chaîne YouTube spécialement dédiée, vidéo accompagnée d’un court texte d’explication.

 

4. Un portfolio de 20 photographies qui sera commenté par un court texte explicatif pour chaque illustration sur notre compte Instagram.

 

5. Un article de vulgarisation scientifique de moins de 7 000 signes que nous posterons sur notre blog Medium et sur ce site web "City & Tourism Folio".

 

6. Un débat - une entrevue un événement spécial: la rédaction prendra contact avec les interresés pour voir les modalités de diffusion des propos.

 

7. Un compte rendu de lecture de moins de 2500 signes.  

 

 

Numéros à venir

 

Nous parlons de Volume 1, 2 ...

 

Nous parlons de numéro, n°1, n°2 ...

 

En 2020 premier numéro.

 

Juin 2018

Réseaux sociaux

Journal of city tourism

 Sevilla 2018